Soins

Prévention

Elle constitue votre meilleure alliée pour une bouche en bonne santé. C‘est au cours de la consultation que votre praticien prend le temps nécessaire pour vous conseiller et vous guider dans vos soins.
Le nettoyage, le détartrage, le polissage, l’application de fluor et le scellement des sillons peuvent être réalisés dans le but de prévenir une pathologie dentaire.

Esthétique

A notre époque où la recherche du beau et du naturel tient une place prépondérante dans la société, la dentisterie moderne se devait de progresser dans ces domaines.

Pour nous, l’esthétique est synonyme de conservation maximale de la dent naturelle notamment grâce à l’évolution de la dentisterie adhésive (ou technique de collage)

1. Blanchiment

Le blanchiment dentaire permet d’éclaircir et d’uniformiser la teinte des dents. Un agent de blanchiment est placé sur les dents à votre domicile ou au cabinet. Aucun traitement de blanchiment ne peut être effectué sans un bilan bucco dentaire préalable. Ce bilan est réalisé par le dentiste afin de s’assurer de l’absence de contre indication ( carie, faiblesse de l’email, irritations gingivales, tabac…)

2. Restauration composite

Largement plus esthétique et biocompatible que l’amalgame, le composite est une résine collée sur la structure dentaire. C’est une technique conservatrice, on préserve ainsi plus de matière en respectant l’intégrité de la dent. Elle peut être réalisée directement en bouche par stratification (composite stratifié) ou réalisée par le prothésiste après une empreinte pour les restaurations de grande cavité
(technique d’onlay-inlay).

3. Restauration céramique

Les restaurations céramiques répondent aux demandes esthétique, mécanique mais aussi biologique (toxicité, allergie, corrosion...).

• Facette céramique : elle est envisagée lorsque les dents sont réfractaires au blanchiment, fracturées ou qu'elles présentent un défaut de morphologie.

Cas Clinique:

• Couronne tout céramique : Pendant de nombreuses années, les couronnes en céramique cosmétique étaient forcément soutenues par une infrastructure en métal. Dorénavant l'avancée des recherches en biomatériaux a permis l'apparition de céramiques très résistantes pouvant remplacer le métal pour supporter la céramique cosmétique. Ceci améliore nettement l'esthétique des couronnes dentaires: l'absence de métal laisse circuler la lumière plus librement à travers la couronne et donne l'illusion d'une dent naturelle.

Après

• Bridge ( remplacement de dents absentes) : lorsque une ou plusieurs dents sont absentes. Les dents de part et d'autre de l'édentement sont préparées afin de servir comme "pilier". Un "pont" prothétique est réalisé : il s'appuie sur les dents piliers et remplace les dents absentes.

Implantologie & Greffe Osseuse

Les implants dentaires servent à remplacer les racines naturelles manquantes par des supports fiables pour les dents prothétiques.
Les implants dentaires sont des vis fabriquées dans un métal biocompatible : le titane.

Ces vis sont insérées dans l’os de la machoire et demeurent sous la gencive pendant 3 à 6 mois.
Durant cette période de cicatrisation les cellules osseuses colonisent l’implant afin d’obtenir une stabilité parfaite.
Après l’intégration osseuse de l’implant, les dents absentes sont remplacées.

Afin de pouvoir positionner l’implant dentaire, le volume osseux doit être suffisant, c’est pourquoi il est parfois nécessaire de réaliser une greffe osseuse.
La greffe osseuse peut être faite au cabinet sous anesthésie locale. Une période de cicatrisation de 4 à 6 mois est respectée avant de placer les implants.

Parodontologie

Le parodonte est le tissu de soutien de la dent, il est constitué par la gencive et l’os alvéolaire qui englobe les racines dentaires. Il est très important de maintenir ce complexe en bonne santé.

La gingivite est une atteinte inflammatoire légère d’origine bactérienne de la gencive autour des dents ou des implants, elle est réversible. Elle peut être éliminée par des soins d’hygiènes réguliers et efficaces. Une gingivite non soignée peut dégénérer en parodontite. Elle se caractérise par une perte osseuse irréversible. Sans traitement, la situation se dégrade, la perte osseuse s’accentue, les dents commencent à bouger et finissent par tomber.

La cause principale de ces maladies est la plaque dentaire, ce produit blanchâtre qui s'accumule sur vos dents. Si ce dépôt n'est pas éliminé, il peut se transformer, en moins de 2 jours, en une substance plus dure qui est le tartre. Le tartre est tellement dur que seul un nettoyage professionnel peut l'éliminer. Si ce tartre se forme sous la gencive sur les racines des dents, son élimination est encore plus difficile, ce qui augmente les risques d'avoir une maladie parodontale.

D'autres facteurs comme le tabac, le stress, la grossesse, la prise de médicaments ou le diabète, peuvent contribuer au développement des ces maladies parodontales.

Les maladies parodontales non traitées peuvent aboutir à :

• une mauvaise haleine
• des gencives rouges, œdématiées et qui saignent
• une perte des dents
• un sourire inesthétique

Traitements de parodontologie :

1  : Méthode de brossage adaptée et contrôle régulier au cabinet dentaire
2 : Elimination des dépôts de tartre : nettoyage professionnel aux ultrasons (traitement non chirurgical)
Parfois si cela est nécessaire ce nettoyage peut être réalisé sous anesthésie locale (traitement chirurgical)

Traitement des récessions :

Si la gencive autour des dents est trop fine ou absente il est possible de réaliser une greffe gingivale.

Traitement endodontique

Lorsque la carie pénètre profondément dans une dent ou après un choc, la dent concernée peut devenir spontanément douloureuse. Le dentiste doit dévitaliser la dent: ce traitement endodontique (littéralement « à l’intérieur de la dent ») consiste à retirer le nerf de la dent et à le remplacer par une pâte d'obturation. L'obturation hermétique des canaux empêche la prolifération des bactéries et permet de conserver la dent en bonne santé.

Ensuite, une reconstitution prothétique (couronne ou onlay) sera réalisée pour renforcer la dent. En France, selon la technique utilisée, le taux de succès peut varier de 50% à 99% (Statistiques nationales).
Dans notre clinique, nous mettons tout en œuvre pour optimiser le succès de nos traitements, notamment la réalisation de traitement endodontique sous microscope.

Conseils avant et après une Chirurgie

Vous allez subir une chirurgie. Il est important de prendre connaissance de ces consignes et de les suivre.

• Venez habillé de manière confortable.
  • Ne soyez pas maquillée.
  • Sauf contre ordre de la part de votre chirurgien dentiste et puisqu’il s’agit d’une intervention réalisée sous anesthésie locale, il est important de manger avant l’intervention. Prenez un petit-déjeuner ou un déjeuner comme d'habitude.
  • Prenez vos médicaments habituels sauf instruction contraire.
  • Prenez votre prémédication en suivant les instructions de l’ordonnance fournie par votre chirurgien dentiste.
  • Il est préférable de se faire accompagner pour venir et repartir.
  • Si votre chirurgien dentiste vous donne des médicaments contre l’anxiété il est interdit de prendre le volant par risque d’endormissement.
  • Prévoyez si possible de ne pas travailler le lendemain de la chirurgie et restez au calme chez vous.
A retenir

Il est normal d’éprouver un peu d’anxiété avant une chirurgie. N’hésitez pas à l’évoquer avec votre chirurgien dentiste ou un membre de son équipe soignante.

Vous venez de subir une intervention chirurgicale. Il est important prendre connaissance des conseils suivants :

Les gestes à éviter

• Après l'intervention, faites attention de ne pas mordre les endroits endormis : joues, lèvres, langue.
  • Eviter de fumer.
  • Eviter les efforts physiques violents.
  • Ne prenez pas d'aliments ou de boissons chaudes.
  • Evitez les expositions prolongées au soleil.
  • Les deux premières nuits, dormez en position semi-assise pour faciliter le drainage de la zone opératoire durant la nuit.
  • En cas de chirurgie de comblement sinusien (votre praticien vous aura prévenu) ne prenez pas l’avion pendant les 10 jours suivant l’intervention. Ne vous mouchez pas. Eternuez bouche ouverte (ne pas se retenir).

Les douleurs

• Lorsque l'anesthésie sera dissipée, une sensation douloureuse apparaîtra. Selon votre état physique : une simple gène ou une douleur plus violente.
  • Nous vous conseillons de prendre les antalgiques prescrits à heure régulière.

Les gonflements

• Une enflure ou un œdème peut apparaître dans les 2 à 3 jours suivants l’intervention, et durer pendant une semaine après l'intervention. C'est une réaction post-opératoire normale et dépendante de chacun.
  • L'application à l'extérieur, sur la joue, de glace protégée par un linge pendant les heures suivant l’intervention, la fera diminuer et réduira de même la douleur.
  • Dans tous les cas, à la fois pour la douleur et le gonflement, il faut du froid (anti-inflammatoire) et non du chaud.

Les hématomes

• Un hématome (tâche rouge) peut apparaître quelques jours après la chirurgie.
  • Il peut se diffuser de manière impressionnante à distance du lieu de la chirurgie (le cou, les yeux).
  • Il disparaîtra au bout de 5 à 10 jours et changera de couleur durant cette période pouvant prendre une teinte brune ou verte.
  • C’est un phénomène normal et variable en fonction de la chirurgie et du patient.

Les saignements

• Un suintement peut persister pendant quelques jours suivant la chirurgie.
  • En cas de véritable saignement, seule une compression pendant 30 à 60 minutes, montre en main, avec une compresse, sur la zone hémorragique, permettra l'organisation du caillot sanguin.
  • Si un caillot important se forme dans la bouche, crachez-le, rincez puis compressez.
  • En cas de prolongation, nous avertir ou contacter un service hospitalier d'urgence.

A retenir

• Toute chirurgie peut s’accompagner de signes cliniques imprévisibles.
  • Ces signes peuvent être impressionnants (par exemple les hémorragies).
  • Dans tous les cas il convient de conserver son calme et de joindre son chirurgien-dentiste par téléphone ou de se présenter à son cabinet.
  • En cas d’urgence grave, contactez les services  d’urgence du centre hospitalier le plus proche de chez vous.